9 étapes clés pour réussir ta stratégie de contenu sur Instagram
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Tu as déjà entendu parler du copywriting, mais tu te demandes ce que c’est concrètement ? Comment l’utiliser pour booster ton projet et ta stratégie marketing (dit stratégie de vente) ? Ici, je te dévoile les meilleures techniques de copywriting et les erreurs à éviter pour captiver ton audience et vendre avec les mots, en toute simplicité. Prête à transformer ta communication et à attirer tes clients idéaux ?
Le copywriting consiste à rédiger des textes persuasifs qui incitent ton lecteur à passer à l’action. Que tu souhaites qu’il achète un produit ou un service, qu’il s’abonne à ta newsletter ou simplement qu’il se renseigne davantage sur ton offre, le copywriting t’aide à atteindre tes objectifs grâce à une communication efficace et authentique. C’est une technique marketing utilisée par toutes les plus grandes entreprises !
Laisse-moi te montrer avec un exemple comment le copywriting influence les décisions de ton public cible.
Version classique : « Mes services de thérapie peuvent améliorer votre bien-être. »
Version copywriting : « Imagine te réveiller chaque matin avec sérénité et le sourire aux lèvres. Avec moi, retrouve ton bien-être intérieur pour une vie épanouie ! »
Tu vois la différence ? La seconde phrase te parle directement. Elle crée une connexion immédiate et t’invite à t’imaginer aux côtés de cette thérapeute. Ça, c’est ce que j’appelle vendre sans vendre. C’est ce que le copywriting peut t’apporter.
Si tu te poses la question, laisse-moi éclaircir un point important ! Le copywriting et la rédaction web, ce n’est pas la même histoire. La rédaction web est liée au référencement : rédiger des pages et articles de blog pour faire plaisir à Google. On crée alors du contenu informatif et optimisé pour les moteurs de recherche.
Le copywriting, est lié à la stratégie de vente ! Le but du copywriting est de prendre ta cible par la main et de l’accompagner à la prochaine étape de ton tunnel de vente. On rédige alors des textes optimisés pour la conversion. Chaque mot compte pour persuader ton lecteur et le pousser à passer à l’action (comme cliquer sur ton bouton d’appel à l’action, par exemple).
Mais tu sais quoi ? Pas besoin d’être un rédacteur web ou un copywriter confirmé pour créer des contenus qui convertissent ! Ce qui compte, c’est de comprendre ton audience et de savoir comment lui parler avec authenticité.
« Mais Amandine, ça va m’apporter quoi de maîtriser le copywriting ? » En tant qu’experte en stratégie de vente, je te le garantis : le copywriting est un outil puissant pour booster tes ventes. Laisse-moi t’expliquer ce que peut t’offrir le copywriting :
Déjà, sache que tu peux utiliser le copywriting pour tous tes canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, publicité, landing page). Avec le bon message, tes contenus ont plus d’impact car tu t’adresses directement à ta clientèle cible et tu l’encourages à passer à l’action. Alors forcément, ton taux de conversion augmente !
Un bon copywriting, c’est un copywriting qui te permet de communiquer de manière authentique. Si tu n’as pas de communauté engagée sur les réseaux ou que le taux d’ouverture de ta newsletter est faible, c’est peut-être parce que tu ne suscites pas d’émotions. Avec une bonne méthodologie, tu transformes un texte fade en une histoire qui captive tes lecteurs et qui donne envie d’en savoir plus sur toi, sur ton métier.
En parlant uniquement de tes services ou des caractéristiques de tes produits, ta cible va avoir du mal à faire la différence entre toi et le concurrent d’à côté. Avec le copywriting, on utilise ton storytelling (tes histoires) pour faire la différence et te rendre unique aux yeux de ton audience.
Si tu communiques sans retour sur investissement, le copywriting va changer ta façon de voir la com’ ! Avec les bons mots et les bonnes méthodes, tu transformes tes lecteurs en abonnés engagés puis en clients fidèles ! Tu leur vends plus qu’un produit ou une prestation, tu leur offres une expérience.
Le copywriting est une compétence fantastique à maîtriser car elle te permet d’utiliser le storytelling (l’art de raconter des histoires pour engager), le personal branding (l’art de vendre ta personnalité pour créer de l’identification), le marketing de contenu (l’art de maîtriser la vente dans tes publications) et l’écriture persuasive (convaincre par les mots).
Tu te demandes comment le copywriting peut faire autant la différence ?
Apprendre le copywriting, c’est avant tout apprendre comment entrer dans la tête de ton audience (avec bienveillance, bien sûr !). Certains le voient comme une technique de manipulation. Personnellement, je dirais plutôt que le copywriting s’appuie sur des principes psychologiques et des biais cognitifs pour toucher tes lecteurs en plein cœur et les guider vers l’action à effectuer. Les gens n’aiment pas acheter sous la contrainte. Par contre, chaque achat est motivé par un ou plusieurs leviers psychologiques.
On aime tous savoir qu’on fait le bon choix, tu me suis ? Les gens sont influencés par ce que font les autres. « Si d’autres l’ont fait, c’est sûrement une bonne idée ! ».
Comment faire ? Partage des témoignages, des avis, les succès stories de tes clients (ou tes propres expériences) pour rassurer tes prospects et leur montrer que ton offre a déjà fait ses preuves.
👉 Exemple : « Plus de 500 entrepreneuses ont déjà transformé leur business grâce à cette méthode, pourquoi pas toi ?
Personne n’aime passer à côté d’une bonne affaire. « Mince, la remise est terminée… J’aurais dû en profiter ! » Rien de plus frustrant. On appelle également ce principe la FOMO (Fear of Mission Out), ça te parle ?
Comment faire ? Crée un sentiment d’urgence ou de disponibilité limitée pour inciter ton audience à passer à l’action sans trop tarder, pour bénéficier d’un bon plan.
👉 Exemple : « Il ne reste que 3 places pour le Bootcamp de cette année ! Prête à saisir ta chance ?
Positionne-toi comme un expert pour gagner la confiance de ton audience. C’est avec ce levier qu’Apple réussit tous ses lancements haut la main !
Comment faire ? Partage ton expérience, tes réussites, montre-leur qu’ils peuvent compter sur toi et que tu offres de la qualité.
👉 Exemple : « En tant que diététicienne diplômée depuis 12 ans, j’ai aidé des centaines de femmes à atteindre leur objectif de poids. Et si tu étais la prochaine ? »
Il existe bien d’autres leviers psychologiques tous plus intéressants les uns que les autres ! Le plus important pour savoir ce qui fonctionne pour ta cible, c’est d’apprendre à la connaître. Et oui, ton lecteur doit sentir que tu le comprends mieux que personne. C’est essentiel pour créer cette connexion authentique qui fera toute la différence.
Pose-toi les questions suivantes :
Excellente question ! Le copywriting se développe avec de la pratique et un brin de patience. Voici quelques astuces pour t’aider à créer un lien avec ton audience :
Regarde autour de toi différents types de contenus qui t’ont fait de l’effet : publicités, pages de vente, emails. Analyse-les, met le doigt sur ce qui t’a touché. Demande-toi pourquoi ces messages ont eu un tel impact sur toi. C’est une mine d’or pour t’inspirer !
Avant de foncer tête baissée sur ton clavier, je te conseille de connaître quelques techniques de copywriting. Il en existe plusieurs, les plus connues étant AIDA, PAS ou encore la méthode PASTOR. Ces méthodes vont t’aider à structurer tes messages pour capter l’attention de ton public. Elles te permettent de guider tes lecteurs vers ton call to action !
La méthode AIDA est idéale pour accrocher ton lecteur et l’amener vers la solution que tu proposes.
A pour Attention
👉 Capter l’attention de ton lecteur dès les premiers mots.
I pour Intérêt
👉 Susciter son intérêt en parlant de ses besoins, ses désirs. Montre-lui que tu comprends exactement ce qu’il ressent.
D pour Désir
👉 Créer le désir en lui montrant les bénéfices de ton offre. Fais-lui imaginer la transformation positive qu’il peut vivre.
A pour Action
👉 Encourager à passer à l’action en lui indiquant clairement la prochaine étape. Donne-lui un coup de pouce pour qu’il ose franchir le pas !
Exemple :
La méthode PAS prouve à ton audience que tu comprends ses défis et que tu as une solution faite pour elle.
P pour Problème
👉 Identifier le problème que rencontre ton lecteur. Fais-lui sentir que tu es au courant de sa situation.
A pour Agitation
👉 Aggraver le problème en soulignant les conséquences de continuer à vivre avec ce problème et de ne pas le résoudre. Fais monter la tension pour qu’il ressente l’urgence.
S pour Solution
👉 Proposer ta solution comme la réponse idéale à son problème. Apporte-lui de l’espoir et une solution concrète.
Exemple :
Le pouvoir des histoires est immense ! Le storytelling humanise ton message. En partageant tes anecdotes, tes expériences personnelles, et en jouant sur les émotions, tu crées une connexion puissante avec ton audience.
Le meilleur des exercices pour progresser en copywriting, c’est la rédaction ! Écris chaque jour, même si ce n’est que quelques lignes. Plus tu écriras, plus tu gagneras en confiance en toi. Tu veux un premier exercice ? Commence par rédiger un titre accrocheur.
Tu peux trouver de précieuses informations sur le copywriting, gratuitement. Les livres, les ebooks, les cours et formations peuvent te livrer des clés pour devenir un meilleur copywriter.
Si les ressources gratuites sont excellentes pour commencer, je te conseille de faire appel à un expert du copywriting pour aller plus loin. Ok, les structures et templates ont leurs avantages mais surtout leurs limites ! Personnellement, avec mes accompagnements en copywriting, je t’aide à maîtriser le copywriting en travaillant ton personal branding et ton storytelling. Le résultat ? Des contenus impactants qui matchent avec tes valeurs.
T’en as marre de parler dans le vide ? T’as l’impression que tes contenus n’intéressent pas tes visiteurs ? Difficile de vendre dans cette situation, n’est-ce pas ?
Le copywriting fait de ta communication une conversation naturelle et convaincante. C’est un peu comme discuter avec une amie autour d’une tasse de café. Fini le sentiment de « forcer » la vente ! Avec une bonne copy, tu vas :
Et le meilleur dans tout ça ? Le copywriting s’applique à tous les formats !
Rien de mieux que quelques exemples pour bien comprendre en quoi consiste un copywriting percutant !
Sérieux, qui n’a jamais ri devant une campagne publicitaire de Burger King ? La marque abat ses meilleures cartes à chaque nouveau coup de com’ : sa proximité avec ses clients et son humour tranchant. Burger King connaît le profil et les besoins de ses consommateurs mieux que personne, et elle nous le prouve à chaque fois.
Source : Burger King
Vos commentaires sur le Chicken Spicy nous ont un peu piqué. Va falloir assumer maintenant. pic.twitter.com/X4CNhMdTIw
— Burger King France (@BurgerKingFR) October 11, 2024
« La banque qu’on a envie de recommander », ça te parle ? C’est normal ! Depuis des années, Boursorama se positionne comme la banque la moins chère. Et elle n’hésite pas à le crier sur tous les toits (et sur tous les arrêts de métro). Ici, la marque met le doigt sur une problématique spécifique de sa cible : l’argent. Boursorama joue la carte de la transparence et de l’humour. Et ça fonctionne !
Source : Boursorama Banque
Cette marque de smoothies haute en couleurs est un exemple en matière de copywriting. Leurs textes sont frais, pleins d’humour et toujours engagés.
Ce qu’on ressent ? Innoncent communique en toute simplicité, sans prise de tête, et ça, j’adore ! C’est la preuve qu’on peut vendre en restant soi-même, spontané et authentique. La com’ d’Innocent ne laisse pas le moindre doute quant aux valeurs de la marque.
Source : Innoncent
Si les contenus marketing de ces marques marchent autant, c’est parce qu’ils respectent les clés pour une communication réussie. Tu l’as sûrement compris, un copywriting qui déchire c’est un texte simple, un appel à l’action clair et un message efficace. Pas de bla-bla inutile, on veut des phrases courtes et qui vont droit au but !
Comme pour tout, il y a des erreurs que tu dois absolument éviter si tu veux rédiger des textes impactants !
Reprendre les mêmes messages que tes concurrents est la pire erreur que tu puisses faire ! La copie te rend invisible et t’empêche de te démarquer.
👉 Solution : Développe ton propre style et mise sur ta personnalité pour te démarquer. Tu es unique, et c’est précisément ce qui va attirer les clients qui te correspondent vraiment.
En marketing, on dit souvent que parler à tout le monde, c’est parler à personne. Et je suis du même avis ! Un copywriting réussi, c’est un message qui vise une cible en particulier (aussi appelé ton persona).
👉 Solution : Définis clairement ta clientèle idéale. Comprends ses besoins, ses désirs, ses activités et ses passions, et adresse-toi directement à elle. Qu’est-ce qu’elle a envie de lire ? Quels conseils tu peux lui offrir ?
Le titre, c’est la première chose que l’on lit dans un texte. Si ton accroche est ennuyeuse, tu peux être sûr que personne ne va lire la suite ! Ton audience n’a pas le temps pour du contenu soporifique.
👉 Solution : Crée des titres accrocheurs qui suscitent la curiosité. Sois créatif, c’est le maître mot ici !
Je rejoins l’erreur précédente : personne n’a envie de lire un texte ennuyeux. Un bloc de texte dense, sans saut de ligne ni structure, ça n’a rien d’impactant. C’est next direct !
👉
Solution : Aère ton texte avec des courts paragraphes, des listes, des images ou des vidéos. Il sera bien plus agréable !
Si tu demandes à ton lecteur trop de choses différentes, il ne fera rien du tout. S’abonner, acheter, partager… Tu dois choisir !
👉 Solution : Concentre-toi sur un seul appel à l’action par contenu. Sois claire sur ce que tu attends. Pour cela, tu dois savoir à quelle phase de ton tunnel de vente ton lecteur se situe et où il doit aller pour progresser.
Raconter ton histoire, c’est essentiel en copywriting. Mais ce que tes clients veulent vraiment savoir, c’est ce que tu peux faire pour eux. Qu’as-tu à leur transmettre ? Comment peux-tu les aider ?
👉 Solution : Fais le lien entre ton expérience, ton travail et les besoins de ton audience. Partage ton histoire pour inspirer en mettant en avant comment tu peux les accompagner.
La clé, c’est de toujours garder en tête les besoins de ton audience !
Le copywriting est un outil fantastique pour transformer chacun de tes contenus en un point d’accès à ton tunnel de vente. En maîtrisant l’art de vendre avec les mots, tu pourras :
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Apprends ce qu’est le copywriting et comment il peut transformer ta façon de vendre. Découvre les méthodes, les erreurs à éviter et quelques exemples !