Amandine, comment je peux me former au copywriting ?
Excellente question ! Le copywriting se développe avec de la pratique et un brin de patience. Voici quelques astuces pour t’aider à créer un lien avec ton audience :
1. Analyse des exemples de copywriting qui cartonnent
Regarde autour de toi différents types de contenus qui t’ont fait de l’effet : publicités, pages de vente, emails. Analyse-les, met le doigt sur ce qui t’a touché. Demande-toi pourquoi ces messages ont eu un tel impact sur toi. C’est une mine d’or pour t’inspirer !
2. Apprends les techniques de copywriting
Avant de foncer tête baissée sur ton clavier, je te conseille de connaître quelques techniques de copywriting. Il en existe plusieurs, les plus connues étant AIDA, PAS ou encore la méthode PASTOR. Ces méthodes vont t’aider à structurer tes messages pour capter l’attention de ton public. Elles te permettent de guider tes lecteurs vers ton call to action !
La méthode AIDA :
La méthode AIDA est idéale pour accrocher ton lecteur et l’amener vers la solution que tu proposes.
A pour Attention
👉 Capter l’attention de ton lecteur dès les premiers mots.
I pour Intérêt
👉 Susciter son intérêt en parlant de ses besoins, ses désirs. Montre-lui que tu comprends exactement ce qu’il ressent.
D pour Désir
👉 Créer le désir en lui montrant les bénéfices de ton offre. Fais-lui imaginer la transformation positive qu’il peut vivre.
A pour Action
👉 Encourager à passer à l’action en lui indiquant clairement la prochaine étape. Donne-lui un coup de pouce pour qu’il ose franchir le pas !
Exemple :
- Attention : « Marre de te sentir fatiguée toute la journée ? »
- Intérêt : « Et si je te disais qu’en ajustant simplement ton alimentation, tu pourrais retrouver ton énergie sans passer tout ton temps en cuisine ? »
- Désir : « Imagine-toi pleine de vitalité du matin au soir, à profiter de chaque instant, sans ce coup de barre qui te freine. »
- Action : « Rejoins mon programme de coaching en nutrition et redécouvre le plaisir de te sentir en forme chaque jour ! »
La technique PAS :
La méthode PAS prouve à ton audience que tu comprends ses défis et que tu as une solution faite pour elle.
P pour Problème
👉 Identifier le problème que rencontre ton lecteur. Fais-lui sentir que tu es au courant de sa situation.
A pour Agitation
👉 Aggraver le problème en soulignant les conséquences de continuer à vivre avec ce problème et de ne pas le résoudre. Fais monter la tension pour qu’il ressente l’urgence.
S pour Solution
👉 Proposer ta solution comme la réponse idéale à son problème. Apporte-lui de l’espoir et une solution concrète.
Exemple :
- Problème : « Tu te sens épuisée dès le réveil, comme si tes batteries n’étaient jamais rechargées ? »
- Agitation : « Chaque jour est une épreuve. Tu manques d’énergie pour profiter des moments avec tes proches et cette fatigue pèse sur ton moral. Tu te demandes quand est-ce que ça va s’arrêter. »
- Solution : « Avec deux-trois ajustements, tu peux retrouver ton énergie naturelle. En tant que coach en nutrition, je suis là pour t’accompagner […] »
Le storytelling :
Le pouvoir des histoires est immense ! Le storytelling humanise ton message. En partageant tes anecdotes, tes expériences personnelles, et en jouant sur les émotions, tu crées une connexion puissante avec ton audience.
3. Pratique, pratique et… pratique !
Le meilleur des exercices pour progresser en copywriting, c’est la rédaction ! Écris chaque jour, même si ce n’est que quelques lignes. Plus tu écriras, plus tu gagneras en confiance en toi. Tu veux un premier exercice ? Commence par rédiger un titre accrocheur.
4. Consomme du contenu sur le sujet
Tu peux trouver de précieuses informations sur le copywriting, gratuitement. Les livres, les ebooks, les cours et formations peuvent te livrer des clés pour devenir un meilleur copywriter.
5. Fais-toi accompagner
Si les ressources gratuites sont excellentes pour commencer, je te conseille de faire appel à un expert du copywriting pour aller plus loin. Ok, les structures et templates ont leurs avantages mais surtout leurs limites ! Personnellement, avec mes accompagnements en copywriting, je t’aide à maîtriser le copywriting en travaillant ton personal branding et ton storytelling. Le résultat ? Des contenus impactants qui matchent avec tes valeurs.