Les erreurs à éviter avec le Build in Public
Le Build in Public, c’est puissant, mais il y a aussi quelques pièges à éviter. Alors, pour ne pas tomber dans le « too much » ou risquer de te sentir mal à l’aise, voici mes recommandations.
- Partage ce qui te met en confiance : si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de dévoiler des chiffres (comme ton chiffre d’affaires) ou des aspects personnels (ta santé, ta vie de famille), ne le fais pas.
- Fais attention aux données sensibles : tu as probablement des process internes, des informations confidentielles, des stratégies secrètes… Attention à ne pas trop en dire.
💡 Si tu es prêt à communiquer ton chiffre d’affaires ou à parler de tes échecs, fonce ! Les gens aiment les détails croustillants et apprécieront ton honnêteté. N’oublie pas : un échec = une leçon apprise.
3 conseils pour réussir ton Build in Public
Être régulier pour maintenir l’intérêt de ton audience
La régularité, c’est le nerf de la guerre en communication. Hors de question de mettre le paquet au début puis de laisser ta cible sans nouvelles. Ton audience attend avec impatience la suite de ton histoire. Ne la déçois pas !
👉 Mon conseil : Utilise un calendrier éditorial pour planifier tes publications sur le réseau social de ton choix et pense à varier les formats (stories, posts, carrousels, vidéos).
Écouter sa communauté
Les résultats du Build in Public reposent sur l’interaction avec ton audience. Ignorer les commentaires, questions, ou remarques risque de nuire à ta stratégie. Le but, c’est d’échanger et d’être en dialogue continu avec ta clientèle cible !
👉 Mon conseil : Par exemple, si tu partages des sondages, prends en compte les retours de ton audience. Elles te donnent des données précieuses pour adapter ta stratégie ou ton offre.
Créer du suspens
Pour que ton audience reste accrochée, utilise les mêmes techniques que tes séries Netflix préférées : garde un peu de suspens et donne-leur envie de revenir pour en savoir plus.
👉 Mon conseil : Donne des indices sur une étape de ton projet sans trop en dévoiler, ou crée des mini-séries de contenu.
Une méthode encore trop peu pratiquée, mais pleine d’avenir
Le Build in Public est la stratégie à adopter en 2025. C’est un concept qui te permet d’être authentique et de connecter réellement avec ton audience. Ta prochaine étape ? Lancer ta stratégie de Build in Public, impliquer ton audience, bâtir ta propre communauté et booster tes ventes. Tu veux aller plus loin ? 🚀