4. Élabore ta ligne éditoriale
Ta ligne éditoriale, c’est le fil rouge de ton compte Instagram. Ton audience doit toujours s’y retrouver ! Pour élaborer ta ligne éditoriale, commence par définir les thèmes que tu souhaites aborder sur ton compte. Ce seront tes piliers de contenu.
👉 Par exemple, si tu es naturopathe, tu pourrais parler de nutrition, de bien-être mental, de routines pour prendre soin de sa santé. Tes piliers doivent être en phase avec les problèmes de ton audience et mettre en valeur ton expertise et ta personnalité.
Une autre facette de ta ligne éditoriale : choisir les bons formats de contenu. Et sur Instagram, on peut dire que tu as le choix ! Utilise les reels pour capter l’attention et élargir ton audience, les carrousels pour des conseils pratiques/retour d’expérience, les stories pour engager directement avec tes abonnés les plus actifs. Ce qui compte, c’est de créer à la fois un contenu qui te plaît et que ta cible va aimer consommer.
5. Crée un calendrier de contenu
Tu manques de régularité sur Instagram ? Le calendrier éditorial, aussi appelé planning ou calendrier de contenu, est la solution. Il te permet de planifier ton contenu à l’avance pour être toujours prêt à publier. Fini le stress de dernière minute !
Choisis une fréquence de publication qui te convient (par exemple, 2 fois par semaine) et surtout sois régulier. Parce que la régularité, c’est essentiel pour que ton audience sache qu’elle peut compter sur toi. Et puis, on ne va pas se mentir : ça fait plaisir à l’algorithme aussi !
👉 Mon astuce : en story, tu peux structurer ta semaine autour de thématiques. Par exemple : le lundi pour engager avec ton audience après le week-end, le mercredi pour partager des astuces, le vendredi pour montrer les coulisses de ton activité. Tu peux d’ailleurs utiliser des outils de planification de contenu comme le Creator Studio de Meta ou encore Swello !
Et si je te disais que je pouvais élaborer, pour toi, un plan d’action concret afin de réussir ta stratégie de communication ? Rejoins mon coaching Instagram et repars avec ta stratégie de communication sur mesure et ton calendrier éditorial personnalisé pour lancer ton plan de com’ sans plus attendre !
6. Crée du contenu de valeur
Si on en entend parler tous les jours, ce n’est pas pour rien ! Le contenu de valeur est la clé pour te démarquer sur les réseaux. Chaque contenu doit apporter quelque chose à ton audience. Et puisque tu connais maintenant ta cible sur le bout des doigts, tu peux facilement répondre à ses problématiques, lui partager des astuces, et même l’inspirer avec des anecdotes personnelles. Comment ? Rien de plus facile avec le storytelling, un puissant levier pour créer du lien !
👉 N’hésite pas à montrer les coulisses de ton activité, tes échecs comme tes succès, pour humaniser ta marque. Ta communauté veut te connaître toi, avec tes valeurs, tes imperfections et tes progrès ! Utilise la magie du personal branding (ta marque personnelle).