12. Effet Zeigarnik : par ici les curieux !
L’être humain est curieux par nature et veut avoir des réponses pour valider (ou invalider) une pensée. On se souvient plus facilement d’une tâche incomplète… Et on a tendance à vouloir l’achever. C’est exactement ce qui nous pousse à regarder « juste un épisode de plus » sur Netflix !
Comment l’appliquer dans ton business ?
- Crée du contenu en plusieurs étapes : des séquences d’emails (comme mon challenge en 7 jours pour créer ta stratégie de communication), des séries de carrousels Linkedin avec un sujet fil rouge, un onboarding en plusieurs étapes.
- Tease tes contenus : « Demain, je te dévoile la technique que j’utilise pour multiplier mes ventes sans pub… Ça risque de te surprendre ! »
👉 Promets du contenu intéressant… et livre encore plus ! Comme un bonus surprise dans une formation pour récompenser ceux qui suivent jusqu’au bout.
13. Effet d’exposition : booste ton capital sympathie
C’est prouvé : notre cerveau développe de la sympathie pour un visage souriant qu’il voit régulièrement. C’est pareil en marketing digital : plus on voit une marque, plus on lui fait confiance. D’où l’importance de montrer ton minois dans ta communication (oui, je sais, tu n’aimes pas ça).
Comment l’appliquer dans ton business ?
- Maintiens une présence régulière sur tes réseaux sociaux avec une stratégie de contenu adaptée à la plateforme et à ta cible
- Utilise le personal branding pour incarner ta marque et créer un lien durable avec ton audience.
👉 Répète tes messages clés et les bénéfices de tes offres sur tous tes canaux de communication. Promis, personne ne va se lasser.
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14. Paradoxe du choix : simplifie la décision
Trop d’options tuent l’action. Je te rappelle que ton cerveau prend des dizaines de milliers de décisions chaque jour. Mais elles ne sont pas infinies ! Au-delà d’un certain nombre de décisions, notre cerveau fatigue. C’est pour ça que les appels à l’action sont si importants : ils orientent le choix et facilitent le passage à l’action.
Comment l’appliquer dans ton business ?
- Limite le nombre d’offres que tu proposes (surtout si en réalité, la différence est subtile)
- Oriente vers l’option la plus adaptée avec des appels à l’action précis. « Ce programme est fait pour toi si… », c’est parfait !
👉 Plus on a de choix, plus la décision devient difficile… jusqu’à parfois ne rien choisir du tout ! Simplifier la prise de décision, c’est augmenter les conversions !
15. Pain & Gain : soigne les maux
Les gens achètent pour soulager une douleur ou obtenir un bénéfice précis. Pour l’anecdote, ce principe est né des painkillers aux États-Unis, ces cachets anti-douleur. L’être humain veut soigner ses douleurs. Si tu parviens à te positionner comme le remède, tu as tout gagné !
Comment l’appliquer dans ton business ?
- Parle des problèmes que ton offre résout et des bénéfices qu’elle apporte. Positionne ton offre comme une solution immédiate à un besoin précis !
- Mets en avant la transformation que l’acheteur va obtenir. On ne veut pas des promesses floues, on veut des résultats concrets !
👉 Montre le avant / après : ce que ton client vit aujourd’hui et ce qu’il vivra après avoir suivi ton programme. Il dépassera plus facilement le frein du prix si tu résous vraiment son problème !